Nṛtta Sādhanā

"La Nṛtta (danse rythmique et sa pratique) est la Sādhanā par laquelle la Sadhaka (l'aspirant) redécouvre les courants rythmiques de vie dissimulés dans les plis et membres du corps, au moyen du positionnement naturel, sans imposition." Zhander Remete

Par distinction à Natya - Nṛtya, termes relatifs à l'art théâtral, l' Abhinayadarpana de Nandikeshvara, définit Nṛtta comme la danse dénuée du jeu lié aux humeurs ou couleurs émotionnelles, restaurant ainsi la réceptivité énergétique et grâce naturelle du corps, nécessaire à la cultivation de Soi.

La Nṛtta Sādhanā , danse sacrée du Seigneur Shiva, par l'agencement correct des karanas (gestes, postures, mouvements principaux et auxiliaires des membres) en angaharas (arrangements séquentiels et rythmiques), est la prolongation naturelle du Shadow Yoga. Elle est un pont vers les pratiques internes. Une compréhension et application diligente des préludes, ainsi qu'une bonne disposition mentale sont requises.

Les "Ashta Matrikas" (Huit Paumes Mère), la "Lasya" (danse créatrice de Kali) et l'"Ananda (Samhara) Tandava" (danse destructrice de Shiva) sont enseignées.