Le shadow yoga, dont les fondateurs sont Sundernāth et Emma Balnaves, est une école de hatha yoga qui tient son nom du chaya purusha, exposé dans le yoga de l’homme-ombre, chapitre VI du Shiva-svarodaya, et dans la Uma-samhita (chapitre 28, section 5 du Shiva purana).
Dans l’organisme, le souffle vital se manifeste à travers un réseau complexe d’obscurations.
Pour les dissiper de manière régulée et révéler la lumière inhérente, l’école utilise les formes préludes (vyayama), la nrtta (danse pure de Shiva), l’asana (posture), le pranayama (régulation du souffle interne), les pratiques mentales de volonté concentrée ou samyama (retenue équilibrée - absorption) et la mantra sadhana (résonance sonore).
L’instruction se fait sous forme de séminaires sur plusieurs semaines et de stages intensifs, afin que l’étudiant développe rythme, sensibilité et intelligence de travail personnel.
nrtta sadhana
D’après l’abhinaya darpana, la nrtta est cette forme de danse vide de saveur (rasa) et d’humeur (bhava). Elle est pure mouvement, sans fonction d’expression, et permet au.à la sadhaka (l’aspirant.e) de redécouvrir les courants rythmiques naturels dissimulés dans le corps.
Les ashta matrikas (huit paumes mères), la lasya (danse créatrice de Kali ou forme longue), l’ananda (samhara) tandava (danse de dissolution de Shiva), la Shiva tandava (danse cosmique de Shiva), la varahi kanda angahara et la taranyali tandava (danses du dragon tonnerre) sont enseignées.
asana individuel
L’étudiant·e est ajusté·e manuellement et amené·e à sa limite naturelle dans l’arrangement séquentiel sur lequel il·elle travaille quotidiennement.
L’enseignement de l’école repose sur les anciens textes de hatha yoga, énonçant que « toutes formes fixes devraient être conçues pour développer la libre pratique » nécessaire à la culture de la longévité et à l’éveil.